Le jeûne intermittent est une forme de régime alimentaire qui consiste à alterner entre des périodes de jeûne et des périodes planifiées d’alimentation. Il peut à la fois aider à favoriser la perte de poids et profiter à la santé globale. Découvrez comment le jeûne intermittent peut vous aider à atteindre vos objectifs santé et minceur.
Qu’est-ce que c’est ?
Le jeûne intermittent est une méthode particulière qui consiste à alterner entre des périodes de jeûne et des périodes planifiées d’alimentation. Pendant les périodes de jeûne, vous ne consommez pas de nourriture ou très peu de calories.
Les plans de jeûne intermittent varient en fonction des résultats souhaités et du régime alimentaire adopté.
Par exemple, certains plans peuvent impliquer des courts jeûnes (par exemple 12 ou 16 heures) ou des jeûnes plus longs (par exemple 24 heures).
Pourquoi le jeûne intermittent peut-il être bénéfique ?
Le jeûne intermittent est associé à plusieurs avantages pour la santé. Les preuves suggèrent qu’il peut aider à contrôler le poids, réduire le tour de taille et améliorer les taux sanguins.
Il peut également réduire l’inflammation et l’oxydation des cellules et améliorer certains indicateurs de santé mentale.
Cela est dû aux changements qui résultent des périodes de jeûne qui permettent un processus appelé autophagie.
En cas de pathologies, je vous conseille de vous rapprocher de votre médecin ou d’un professionnel de la santé avant de procéder à tout jeune intermittent.
Comment planifier des séances de jeûne intermittent ?
Il existe plusieurs façons de jeûner de façon intermittente.
Les heures et les fréquences des périodes de jeûne varient en fonction du type de régime que vous suivez.
Pour obtenir les meilleurs résultats, vous voudrez peut-être commencer par une forme adaptée à votre rythme de vie et à votre santé personnelle.
Par exemple, si vous souhaitez jeûner pendant 16 heures par jour, commencez par passer 8 ou 10 heures sans nourriture et terminez avec 4 ou 6 heures le lendemain.
Exemples d’aliments sains pour manger pendant et après un jeûne ?
Je vous conseille de manger des aliments sains et nutritifs après un jeûne, et pas seulement ce qui est tentant ou calorique comme des gâteaux ou encore des plats en sauce !
Privilégiez plutôt des aliments comprenant des produits à base de céréales entiers (pâtes complètes, riz complet…), de légumes, de produits laitiers (privilégiez toujours les laits de brebis ou chèvre, plus adaptés à notre digestion) ; de viandes maigres et de poissons ainsi que des fruits.
Préparer un repas riche en protéines et en fibres est important pour reconstituer les niveaux d’énergie et maintenir une bonne santé.
Évitez autant que possible les aliments transformés riches en glucides simples qui peuvent provoquer une insuline abrupte.
Les dangers possibles du jeûne intermittent ?
Bien que le jeûne intermittent puisse offrir de nombreux avantages pour la santé, il existe également des risques potentiels.
Les dangers concernent en particulier les personnes qui ne connaissent pas les bonnes façons de le pratiquer ou qui ont des problèmes de santé sous-jacents.
Tout d’abord, l’inconfort physique peut se produire pendant un jeûne, notamment des maux de tête, une fatigue et un manque d’énergie, car le corps refuse d’utiliser ses ressources.
De plus, des perturbations hormonales peuvent se produire avec un jeûne prolongé car l’organisme prend des mesures pour économiser de l’énergie, comme la réduction des hormones thyroïdiennes.