“Le repas du roi”, voilà comment est souvent défini le petit déjeuner ! Mais est-ce vraiment la réalité ? Faut-il manger comme un ogre pour ce premier repas de la journée ? Décryptage !
Le petit déjeuner : c’est quoi ?
Alors oui, c’est vrai, dès notre plus jeune âge, nos parents, par tradition, nous martèlent de prendre un bon petit déjeuner à base de protéines de lait de vache et de sucres raffinés pour être prêts à apprendre nos leçons à l’école ! Rien que ça, j’ai tous les poils du corps qui se dressent quand j’y pense !
Je vous propose un point sur l’étymologie même du “petit déjeuner”.
D’après Wikipédia, le mot “déjeuner” ou “dé-jeuner” vient signifier, casser le jeune. Effectivement, de base, le repas du matin s’appelait le déjeuner puisqu’il venait rompre le jeune lié à la nuit. Au fil du temps, le déjeuner a fini par représenter le repas de midi, c’est pourquoi nous avons rajouté “petit” devant.
Bon, on comprend maintenant, et sans surprise, que le petit déjeuner est certes un repas important, mais surtout, il met en route le corps après une longue période de pause. Est-ce vraiment une bonne idée de lui apporter une quantité monstre de nourriture ?
Naturopathie et petit déjeuner
Très traditionnel chez nous, le petit déjeuner se compose de produits sucrés qui font monter en flèche la glycémie aussi vite qu’elle redescend et assure un coup de fatigue 2 h plus tard ! Tradition ok, mais pas du tout adéquat pour l’organisme sur plusieurs plans.
Stimuler la glycémie de bon matin à ce point augmente le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires. Alors, vous allez me dire que l’on déjeune ainsi depuis des décennies, c’est vrai… Mais les pathologies cardiaques et les diabètes sont en constante augmentation aussi… ça se réfléchit aussi même si le petit déjeuner à la française n’est pas le seul facteur favorisant.
En naturopathie, on suit les principes de la chrono nutrition, qui consiste à respecter les rythmes physiologiques naturels en matière d’alimentation, on conseille de manger des protéines et des bons acides gras le matin au petit-déjeuner. On est donc loin de ce qu’on trouve habituellement sur la table !
Et du coup, je mange quoi le matin ?
Le petit déjeuner idéal
La première chose à faire une fois levée, c’est ne surtout pas vous jeter sur votre café ! Pendant la nuit et sa période de jeun, le corps en profite pour à la fois digérer le repas de la veille, mais aussi se régénérer, lancer son processus de détoxification naturel et de ce fait élimine les déchets. La meilleure chose à faire au réveil est de boire un grand verre d’eau à température ambiante (le citron n’est absolument pas nécessaire) pour lancer la machine.
Que privilégier au petit déjeuner ?
Ensuite, il va falloir lui apporter des protéines, essentiel pour un bon démarrage en santé. Voici ce que vous pouvez privilégier en variant les apports :
- Les protéines animales comme le jambon, le poisson ou encore les œufs (qui sont les meilleurs en terme d’apport).
- Les protéines végétales : les oléagineux sont les plus faciles à mon sens à déguster le matin comme la purée d’amandes par exemple. Vous pouvez les manger à croquer (noix, noisettes, amandes bien sûr). Vous pouvez aussi utiliser les graines comme la chia, le lin et toutes les tartinades comme l’houmous. Les graines germées sont aussi les bienvenues.
- Les protéines issues du lait : tous les fromages et yaourt. Privilégier le lait de brebis et chèvre, qui est bien moins agressif que le lait de vache. Pensez lait végétal également.
Coté bonnes graisses qui sont indispensables pour le bon fonctionnement du cerveau, je vous conseille de vous tourner vers les huiles végétales bio, les petits poissons type sardines/macros, l’avocat, les graines et les noix.
Maintenant que l’on a dégrossi les apports indispensables du matin, je suis sûre que vous commencez à y voir plus clair !
Et si je n’ai pas faim le matin ?
Écoutez-vous ! Encore un principe en naturopathie ! Ne passez pas à côté de votre verre d’eau qui est pour moi essentiel.
Vous pouvez emmener avec vous un fruit frais de saison, des fruits secs ou à croquer pour le milieu de la matinée afin d’avoir vos apports en protéines. Ceci dit, votre corps s’est très certainement habitué ainsi, alors ne vous forcez pas.
Je suis pressée le matin, je n’ai pas le temps !
Il existe en magasin bio ou en boutique internet des préparations toutes prêtes où il vous suffit d’ajouter du lait végétal. Cela peut être un bon compromis.
Attention toutefois à la qualité et la provenance du produit.
En bref
Vous l’aurez compris, le petit dèj sucré, c’est fini ! Excepté si vous optez comme moi pour la purée d’amandes sur du pain complet au levain toasté.
Aujourd’hui, le petit déjeuner, repas du roi, est possible uniquement s’il est adapté et apporte les “vrais” nutriments dont le corps a besoin.
Exit donc les sucres raffinés et les mauvaises protéines, bonjour ce dont il a réellement besoin pour dire adieu à la fatigue en milieu de matinée et une meilleure concentration toute la journée.
Des idées recettes de petit déjeuner
Le petit déjeuner sucré naturo
- Du pain complet au levain toasté.
- De la purée d’oléagineux (protéines + bonnes graisses).
- Un fruit frais de saison
- Une boisson chaude (attention au café qui est très acidifiant).
Le petit déjeuner salé naturo
- Du pain complet au levain (peut être toasté).
- Un demi avocat coupé en tranche (bonnes graisses)
- Des graines germées ou des graines de lin (protéines)
- Un fruit de saison (peut être pris à 10 h).
- Une boisson chaude
Les deux sont à décliner à l’infini avec les exemple que je vous ai donné plus haut !
Est-ce que ce type de petit déjeuner fait maigrir ?
Et bien oui ! À partir du moment que vous réintégrez les bons acides gras et les bonnes protéines, votre corps a tout ce dont il a besoin pour avoir un métabolisme normal.
Et un métabolisme normal engendre une perte de poids quand vous êtes dans cette optique ! C’est d’ailleurs ce type de petit déjeuner que je conseille à mes clientes quand je leur propose leur plan alimentaire personnalisé et cela fonctionne !
Dites adieu aux petits déjeuners à la française ou arrêter de sauter ce repas (sauf si vous n’avez pas fait le matin) pour maigrir, il est temps pour vous de rééquilibrer sainement votre alimentation !