Alimentation

Quand faut-il faire une détox ?

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

“Je vais faire une détox” ! On s’est tous dits ça sans vraiment savoir dans quoi et comment on se lançait dans ce défi pour notre corps ! Voyons ça de plus prêt aujourd’hui !

La détox qu’est-ce que c’est ?

Par une alimentation déséquilibrée ou ultra-transformée, le tabac, l’alcool, le manque de sommeil, le stress chronique, notre corps se retrouve surchargé en différentes toxines et métaux lourds qu’il évacue généralement seul régulièrement.

Cette détoxification se fait donc naturellement souvent lors de période de jeune prolongée comme lorsque nous dormons ou lorsque nous faisons du sport grâce au mécanisme de sudation.

En effet, l’organisme est conçu pour se détoxifier seul grâce aux organes émonctoires : les poumons, le foie, les reins et la peau. C’est en ayant une hygiène de vie saine que ce phénomène de détoxification va se faire.

Malheureusement, par notre quotidien de plus en plus sédentaire et stressant, le corps n’évacue plus correctement les toxines et les métaux lourds comme il devrait ; il s’encrasse. Comme une voiture qui s’encrasse quand elle ne roule pas suffisamment, c’est exactement le même principe.

Cet encrassement provoque alors certaines maladies, car les organes émonctoires sont surchargés : peau atopique, bronchite chronique, rétention d’eau, mauvaise haleine, troubles du sommeil intense, etc, …

Une reprise d’une hygiène de vie saine (alimentation et activité physique/psychique) permettra d’éliminer les toxines naturellement pas à pas, mais parfois cela ne suffit pas…

À quel moment faire une détox ?.

La détox ne se fait pas n’importe quand, car le corps n’est pas apte à une détoxification à toutes les périodes de l’année.

Nous sommes faits pour vivre en adéquation avec les saisons, notamment comme tous les autres mammifères, à l’instar des ours qui hibernent l’hiver ; notre corps ralenti également son métabolisme. Ce n’est pas le moment de détoxifier à ce moment-là, car ça lui demanderait bien trop d’énergie !

Alors quand ?

Eh bien deux fois par an : au printemps, lorsqu’on reprend de la vitalité et que le corps s’éveille à l’image de la nature et des arbres ! C’est le moment de faire table rase des résidus, toxines et métaux lourds accumulés pendant l’automne et l’hiver ! Et donc vous l’aurez compris, la deuxième est à faire à la fin de l’été pour préparer le corps au ralentissement du métabolisme sainement.

La détox ne se fait pas n’importe quand, car le corps n’est pas apte à une détoxification à toutes les périodes de l’année.

Détox et perte de poids

Ce sera le seul moment en décalage au saison où vous pourrez faire une détox. Effectivement, une détox est indispensable avant de commencer toute démarche de perte de poids pour éviter un processus très simple.

Une toxine est une protéine agressive pour le corps et pour se défendre, il crée une cellule graisseuse autour. Si vous vous lancez dans une démarche de perte de poids sans éliminer les toxines au préalable, lors du ralentissement ou de la phase de stagnation de celle-ci, le corps va créer à nouveau des cellules graisseuses pour se défendre : c’est le fameux effet yoyo…

C’est aussi simple que ça ! Alors avant de commencer, détox obligée !

5 plantes indispensables pour une bonne détox

Le pissenlit

Le pissenlit contient de la taraxine d’où son goût amer à la consommation. C’est ce principe actif qui lui prodigue les facultés à stimuler la sécrétion de la bile et à améliorer la digestion. L’organisme arrive à mieux digérer les graisses !

Les vertus diurétiques du pissenlit lui permettent de détoxifier complètement l’organisme. Après avoir nettoyé les organes et évacué les toxines, en activant la sécrétion de la bile et en excitant le foie, le pissenlit détruit les calculs biliaires et rénaux. Ces déchets sont éliminés de l’organisme à travers l’urine.

Le chardon-Marie

Le chardon-Marie est “réputé pour ses propriétés cholagogues et décongestionnant du foie, ce qui est d’une grande aide contre les troubles digestifs (dyspepsie) et les maladies du foie (comme la cirrhose, l’hépatite, l’ictère) ainsi que les troubles de la vésicule biliaire, en activant la sécrétion et la circulation de la bile.

Le radis noir

Le radis noir est lui reconnu pour traiter les troubles digestifs en libérant également la bile. Il a par ailleurs une action sur l’hypersécrétion et l’inflammation des voies respiratoires supérieures, ce qui lui confère des propriétés antibactériennes et antiseptiques.

Attention toutefois, le radis noir en trop grandes quantités peut entrainer des troubles digestifs comme des brulures d’estomac.

Le romarin

Le romarin est une plante méditerranéenne mondialement reconnue pour ses vertus, notamment antitussives. Pour autant, elle a aussi une action détoxifiante douce au niveau du foie en exerçant un rôle protecteur et régénérant de celui-ci.

Il favorise la production des sels biliaires pour permettre l’élimination des toxines et protège les cellules hépatiques lors de leur purification. C’est un allié idéal, même indispensable.

L’artichaut

L’artichaut a un fort pouvoir drainant et détoxifiant hépatique en stimulant l’élimination de la bile. Il vient donc soutenir la libération des toxines ainsi que leur élimination.

Comme le romarin, il a une double action à ne pas négliger et qui permet une détoxification des cellules hépatiques efficace.

Détox et compléments alimentaires

Aujourd’hui la question qui se pose, il faut absolument passer par la prise de complément alimentaire pour réaliser une détox de qualité ?

Tout dépend de votre hygiène de vie et de votre motivation !!!

Vous pouvez tout à fait réaliser vous-même vos propres décoctions, tisanes à la maison à base notamment de plantes que je vous ai cité plus haut, mais honnêtement si vous avez la flemme ou si vous n’avez pas envie de vous lancer dans l’aventure des tisanes à prendre à jeun ou à un temps donné (sans parler de leurs préparations), chose que je peux comprendre, les compléments alimentaires à base de plantes issus de l’agriculture biologique sont votre meilleur allié !

Attention toutefois de ne pas choisir n’importe lesquels, et pour cela n’hésitez pas à rejoindre le programme des BIOT’Y VIP, je serais ravie de vous accueillir et de vous accompagner !

La détox ne se fait pas n’importe quand, car le corps n’est pas apte à une détoxification à toutes les périodes de l’année.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :