Phytothérapie

Le marron d’inde : quels sont ses bienfaits ?

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

Aout et nous oscillons entre grosses chaleurs et températures plus douces. Pour autant, les désagréments des chaleurs estivales sont présentes : jambes lourdes et douleurs en fin de journée ! J’ai entendu dire que le marron d’inde est une des solutions les plus efficaces pour les personnes comme moi, sujettes à ces problèmes : décryptage !

Le marronnier d’inde : qui est-il ?

Arbre majestueux (Aesculus hippocastanum), que l’on retrouve dans les parcs et le long des allées, est aussi appelé châtaigner de cheval ou marron d’inde. Il est souvent confondu avec le châtaigner, pour cause son fruit le marron d’inde ressemble trait pour trait à la châtaigne.

Originaire d’Asie, il a été importé en Europe et est reconnaissable par ses feuilles palmées et ses fleurs très odorantes en grappe blanche.

Les bienfaits du marronnier d’inde

En phytothérapie, seuls l’écorce et le marron en lui-même sont utilisés pour tirer tous les bienfaits du marron d’inde.

On retiendra des propriétés astringentes, ce qui signifie qu’il a une action vaso-constrictive au niveau des tissus.

C’est pourquoi il est utilisé en cas d’insuffisance veineuse et aide à soulager les symptômes qui lui sont associés.

En effet, grâce à ses propriétés veinotoniques, on constatera une diminution des œdèmes et des douleurs et sensation de “jambes lourdes” lors de grosses chaleurs ou de piétinement prolongé.

On notera également un soulagement des hémorroïdes, qui est un signe d’un mauvais retour veineux, mais aussi d’une surcharge hépatique. Je vous invite à jeter un œil à mon article sur la détox.

J’ai entendu dire que le marron d’inde est une des solutions les plus efficaces pour les personnes comme moi, sujettes à ces problèmes : décryptage !

Utilisation du marronnier d’inde

Le marronnier d’inde peut être utilisé en décoction afin de soulager les hémorroïdes, notamment :

  • Une poignée de copeaux d’écorce de marronnier d’inde pour 1 litre d’eau
  • Faire bouillir pendant 15 min
  • Boire en 2 jours

En pharmacie, vous pouvez aussi retrouver des crèmes, des gels, pommade en usage externe pour soulager la sensation de jambes lourdes, mais aussi les hémorroïdes.

Précautions d’emploi

Même si les bienfaits du marronnier d’inde sont incroyables pour toutes les personnes qui souffrent d’insuffisance veineuse, il n’en reste pas moins que celui-ci est contrindiqué pour certaines personnes.

  • Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 18 ans.
  • En cas de traitement médicamenteux, notamment de traitement anticoagulant comme l’aspirine, il est vivement recommandé de demander l’avis de votre médecin avant toute prise. Il a été reconnu qu’il existe une interférence avec ce type de molécules.

Un complément alimentaire français et végan au marronnier d’inde

En tant que conseillère en nutrition et naturopathie, je suis une adepte que la phytothérapie est un des meilleurs moyens de prendre soin de soi et d’alléger les maux du quotidien. Bien sûr, celle ne ce substitut pas à la médecine allopathique, elles se complémentent.

J’ai découvert sur le marché un complément alimentaire à base de marronnier d’inde. Celui -ci soulage cette sensation de jambes lourdes et est associé au petit houx et au mélilot, qui lui confère une action veinotonique encore plus efficace.

Composition de “comme un nuage” d’ITSMY

Ce complément alimentaire est composé de seulement 3 ingrédients

  • Extrait sec de marron d’Inde : favorise le retour veineux.
  • Extrait sec de petit houx : augmente l’effet jambe légère.
  • Extrait sec de mélilot : réduit les œdèmes des jambes.

Vous l’aurez compris, avec cette composition synergique, vous aurez un complément alimentaire parfait pour avoir des jambes légères, sans œdèmes ni douleurs lors de grosses chaleurs.

Utilisation de “comme un nuage” au marronnier d’inde

“Comme un nuage” est conditionné dans un pot en plastique recyclé et se présente sous forme de gélules 100 % végan.

Le flacon contient 90 gélules pour une prise conseillée de trois gélules par jour : une le matin et deux le soir au moment des repas. Son tarif étant de 32 €, je trouve un rapport qualité prix plus qu’intéressant quand on constate la composition et l’efficacité attendue.

Vous pouvez retrouver le complément alimentaire “comme un nuage” d’ITSMY au marronnier d’inde juste ici !

J’ai entendu dire que le marron d’inde est une des solutions les plus efficaces pour les personnes comme moi, sujettes à ces problèmes : décryptage !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :