Le sucre est un des plus grands fléaux et source de maladie de notre ère. Pour éviter d’en sur consommer, il faut que tu apprennes à le repérer, car il se cache partout et certainement pas là où l’on pense.
On les appelle aussi les glucides qui sont digérés partiellement dans la bouche avant d’atteindre l’intestin grêle. Ils sont composés de toutes les formes de sucres, les céréales, les féculents, les fruits et les légumes.
Pour être utilisable par l’organisme, les glucides sont transformés en glucose lors de la digestion. Ce glucose passe ensuite dans ton sang pour rejoindre ton foie qui prélève une partie de ce glucose pour son propre fonctionnement. Le reste est ensuite redistribué dans le sang, est utilisé comme source d’énergie par les cellules du corps.
Attention toutefois, le trop-plein de glucose qui n’a été utilisé ni par le foie ni par les cellules de l’organisme est stocké sous forme de glycogène dans le foie et dans les muscles en prévision d’un éventuel besoin ultérieur.
Prends en compte que les apports glucidiques sont importants en cas d’effort prolongé et qu’une dose de sucre raisonnable permet un bon fonctionnement de l’organisme afin que chaque cellule ait assez d’énergie pour remplir son rôle.
Parlons de l’index glycémique.
Les aliments que tu consommes ne possèdent pas tous la même teneur en sucre, de ce fait, il n’amène pas le même taux de glucose dans le sang et donc d’insuline.
C’est pourquoi on mesure l’indice glycémique d’un aliment par rapport à celui du glucose qui est de 100.
Tu retrouves trois catégories d’aliments à index glycémique.
Tu as les index glycémiques élevés, c’est-à-dire qui sont supérieurs à 70 comme
- le sucre blanc,
- les confiseries,
- les confitures,
- le pain,
- le riz blanc,
- les pâtes raffinées,
- les céréales du petit déjeuner,
- l’amidon de maïs,
- la nourriture du fast-food,
- les chips,
- les sodas,
- les jus de fruit
- et certains fruits comme la papaye, la banane, l’abricot, l’ananas ou même encore les dattes.
Tu as ensuite les aliments à indice glycémique moyen, c’est-à-dire qu’il est compris entre 55 et 70 et ensuite à indice glycémique faible ou bas, c’est-à-dire qui est inférieur à 55.
Surveilles ta boites mails, je t’ajoute un fichier avec l’indice glycémique des aliments très vite !