L’alimentation
À propos de la leçon

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

Je crois que toi aussi, tu connais la fameuse chanson, “évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé”… Alors oui, manger trop de sel peut faire des ravages sur ta santé et ton bien-être, c’est vrai !

Il faut savoir que l’on a besoin chaque jour de 4 g de sel, soit l’équivalent d’une petite cuillère à café, afin de permettre la bonne transmission des signaux nerveux, la contraction musculaire et l’équilibre hydrique du corps.

En bref, quand tu es en bonne santé un régime sans sel n’est absolument pas nécessaire, notre problème actuel n’est pas d’être carencé, mais plutôt dans sur consommer. C’est comme avec le sucre, il y en a dans des endroits que l’on ne soupçonne même pas.

Que se passe-t-il si tu en manges trop ?

Avant de t’expliquer ce que peut entraîner une alimentation trop salée, il faut savoir que tu vas en retrouver en excès dans les aliments industriels, alors une fois de plus ; pense à ton alimentation qualitative en faisant un effort et en cuisinant un maximum de plats toi-même tout en allant chercher des aliments locaux.

Ensuite, une alimentation excessivement salée pour entraîner un dysfonctionnement des reins, amplifier la faim et la soif, accentuer la rétention d’eau, mais aussi provoquer des maladies cardio-vasculaires comme l’insuffisance cardiaque et l’hypertension artérielle.

Donc clairement, évite de manger trop gras, trop sucré, trop salé…

Astuces pour diminuer le sel :

  • Évite-les aliments industriels comme les chips, la charcuterie, les pizzas et certaines eau minérale riche en sodium comme Saint-Yorre Vichy-Célestins Harvey Quézac Badoit.
  • Pense à goûter tes plats avant de les salé
  • Choisis un sel gris de mer non raffiné qui contient des minéraux comme l’iode ou du sel aux herbes bio, moins salé et délicieux.
  • Relève tes plats avec des herbes aromatiques et des épices. Je t’en parle juste après
Fichiers de l’exercice
Aucun fichier joint trouvé
Aucun fichier joint trouvé
Participer à la discussion