L’alimentation
À propos de la leçon

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

En France, le petit déjeuner est un incontournable, mais je ne vais pas te mentir, il est souvent déséquilibré.

Étant donné que nous n’avons pas tous les mêmes besoins, car tout simplement, nous sommes tous différents et uniques, le petit déjeuner doit être adapté à tes besoins spécifiques afin d’équilibrer l’ensemble de ton corps.

Alors la question va être quel type de petit déjeuner est le meilleur pour toi ? Quel aliment vas-tu choisir pour qu’il t’apporte tous les éléments indispensables dont ton corps a besoin ?

Le principe même du petit déjeuner est tout facilement de rompre le jeune de la nuit. Une fois que tu as compris l’importance de ce repas, tu adapteras beaucoup plus naturellement tes besoins à ton assiette.

Il te faut donc retrouver dans ton petit déjeuner tous les nutriments et oligo-éléments dans ton corps a besoin à fin de commencer ta journée.

Ton petit déjeuner idéal

Tu retrouveras ainsi dans ton petit déjeuner.

  • Des protéines qui doivent être au centre de ton repas, soit sous forme animale, œuf ou poisson de préférence ou encore végétal que je te conseille pour un petit déjeuner avec amandes, noisettes, tofu, sarrasin, Quinoas ou autre oléagineux. Ces protéines te permettront de nourrir et de soutenir les mécanismes physiologiques du corps comme le système nerveux et la synthèse des hormones, neurotransmetteurs et enzymes.
  • Les oméga trois doivent être apporté quotidiennement grâce à des huiles vierges de pression à froid comme l’huile de lin, de noix, de chanvre ou encore de colza.
  • Les minéraux et vitamines eux vont être issus des fruits frais cueillis à maturité ou encore des fruits secs, mais sans ajout de conservateur. Ils doivent être consommés en quantité raisonnable pour ne pas faire monter la glycémie de manière anarchique.
  • Tu dois retrouver dans ton petit déjeuner des fibres pour stimuler le transit et l’élimination intestinale, mais aussi pour nourrir les bactéries protectrices de ton système digestif. Pour cela, tu peux opter soit pour un smoothie de légumes et fruits en complément des protéines ou encore un jus de légumes frais.
  • Bien sûr, tu vas éviter tout ajout de sucre sauf exceptions du miel non chauffé qui apporte des composés nutritionnels et enzymatiques facilitant la digestion.
  • Attention aux aliments acidifiants si toutefois tu as des soucis de digestion comme les agrumes, le jus d’orange, le café, car ceux-ci modifient l’acidité de l’estomac et en favorisent la fermentation. Si tu ne peux te passer des agrumes, ils seront à prendre en dehors des repas, mais à éviter sur un estomac vide parce qu’ils sont très agressifs pour une muqueuse mise en repos durant la nuit.
  • Tu peux y ajouter une boisson chaude comme une infusion ou un thé vert, idéalement non sucré.

Retrouve en pièce jointe une recette de “miam ô fruits” de France Guillain qui respecte les conditions du petit déjeuner idéal et qui est ultra connue et délicieuse !

À noter que…

Si néanmoins tu as des problèmes de digestion, pense à dissocier les fruits et les céréales. Ils n’ont pas le même temps de digestion, 30 minutes maximum pour les fruits et 2 à 3 h pour les céréales. Lorsque le fruit est mélangé avec d’autres aliments qui se digèrent plus lentement, il se met à fermenter, engendre des ballonnements, des acidités, sensation de faim…

C’est pourquoi je te conseille de privilégier la recette que j’ai mise dans les fichiers et de ranger au fin fond de ton placard le muesli à base de céréales comme les flocons d’avoine.

Et si vraiment, tu choisis un petit déjeuner à base de céréales, je t’invite à manger plutôt du pain complet et à l’associé à de l’avocat, des oléagineux, des olives, du fromage, des œufs, du poisson gras comme la sardine pour un super petit déjeuner salé plein de vitalité !

Fichiers de l’exercice
Miam ô fruits.pdf
Taille: 2,18 Mo
Participer à la discussion