L’alimentation
À propos de la leçon

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

Clairement, il est difficile de démêler le vrai du faux concernant le gluten.

Aujourd’hui, il est devenu ultra controversé. Alors, je te propose de faire un point.

Déjà, tu vas retrouver le gluten dans le blé, l’épeautre, petit épeautre, le seigle et l’Orge.

Ce qui veut dire que dans le riz, le maïs, le millet, l’avoine, le Quinoa, amarante et sarrasin, il n’y en a pas.

Attention donc, si tu veux éliminer le gluten de ton alimentation, il faudra que tu arrêtes le pain, les pâtes, le couscous, les gâteaux, les viennoiseries, les tartes, les pizzas, la bière, la sauce soja classique, etc., etc. Sauf s’ils sont fabriqués spécifiquement sans gluten… Et encore fait attention à ce qu’il y a écrit sur les emballages.

La question est-ce que tu dois arrêter le gluten ?

Hormis le fait d’avoir une réelle intolérance au gluten, je dirais qu’il n’est pas nécessaire de supprimer totalement le gluten. Il arrive parfois d’être hypersensible au blé, mais pas forcément aux autres céréales à gluten.

Si par exemple, tu ressens une sensibilité ou bien des douleurs digestives, ballonnements, diarrhée, constipation, fatigue, maux de tête après avoir ingéré du gluten ; je te conseille effectivement de faire une éviction pendant 2 à 3 semaines et tout simplement d’observer ton corps, de t’écouter.

Et si tu vois que dans ton alimentation et organisation, il est trop compliqué pour toi de faire une éviction complète, tu peux toujours consommer du blé raisonnablement, c’est-à-dire tous les 2-3 jours et le remplacer par du pain complet de petit épeautre ou bien des pâtes de sarrasin ou encore du pain à la farine de châtaigne.

Sais-tu pourquoi le blé est devenu difficile à digérer, voire agressif pour notre muqueuse intestinale ?

Déjà, c’est dans le blé que l’on trouve la protéine de gluten la plus agressive, au fil des siècles le blé a été croisé, transformé génétiquement.

Ensuite, l’avènement de la cuisine industrielle, autrement dit, qui utilise le gluten comme agent de texture, nous a conduit à manger plus de blé et enfin, nous mangeons beaucoup trop raffiné, autrement dit ; en retirant les fibres autour des grains de blé, ce qui renforce le côté collant et qui englue notre intestin.

Prends note que les aliments dits sans gluten des supermarchés sont ultra sucrés, car ils sont fabriqués à partir de riz blanc, de maïs, d’amidon de pommes de terre aux index glycémique très élevé.

Fichiers de l’exercice
Aucun fichier joint trouvé
Aucun fichier joint trouvé
Participer à la discussion